Introduction au site MG
David Nouga - Espace web du musicien classique

Le Garçon aux Bâtons d'encens

  

Présentation de l'Encyclopédie de TitiLatulipe :


Résumé


Rien de nouveau. C'est juste un petit ouvrage, simple et encyclopédique, qui traite et porte sur la mythologie grecque ancienne. Ce, par différenciation avec la mythologie grecque classique et moderne. Ce livre, écrit dans le langage de la tradition puriste, est un petit ouvrage constituant une sorte de thèse, qui retrace  le parcours du jeune garçon aux bâtons d'encens, hypothétiquement. Et ce, à travers la Grèce ancienne de son époque. Jeune homme qui le sait, puisqu'il y vit, où se situe la vérité spirituelle des pratiques religieuses de son époque. Et l'ouvrage en donne donc une description sommaire et générale : des moeurs, des temples, des cultes, des légendes, des croyances, et surtout quelques généralités sur la pensée hellénistique et la perception assez pure des autres jeunes gens de son pays. L'ouvrage est un ensemble de descriptions portant principalement sur les douze grands dieux grecs anciens, leur éventuelle descendance et les héros mythiques de Grèce. Et il relate leur implication dans la vie de la Grèce antique à travers son regard. L'Encyclopédie de TitiLatulipe en redit simplement ce qu'il en reste, ce qu'il en était, et ce, en fonction des définitions authentiques d'époque et non plus forcément en se basant uniquement sur celles d'aujourd'hui.


Au passage, quelques mythes grecs célèbres sont bien sûr abordés, décrits et racontés pour la enième fois. Et ainsi, on obtient une vue d'ensemble sur les principaux dieux grecs, les principaux héros grecs de l'époque, les lieux importants et la hiérarchie entre eux. Il y a dans le livre un passage traitant de l'Atlantide. Un autre passage par exemple décrivant l'astronomie des Grecs et l'origine des constellations et leur conte légendaire. Ainsi qu'une description sur les dieux la plus fidèle possible avec la conception spirituelle authentique de l'époque des Sages. Et quelques contradictions avec la mythologie grecque classique d'aujourd'hui. Car bien des choses ont changé. La première partie de l'Encyclopédie a malheureusement été volée en 2007 à Bâle. Celle - ci comportait notamment une vaste recherche et des descriptions inestimables, notamment sur les emplacements secrets des villes du Péloponnèse et un champs lexical détaillé de tous les noms de personnages de la mythologie grecque classés par ordre alphabétique. C'est un travail d'orfèvrerie qu'il est impossible de refaire deux fois. Car la thèse fut patiemment rédigée pendant tout un travail de restitution de mémoire et de recherche encyclopédique portant sur plus de trois ans. Les premiers travaux n'ont jamais été restitués à l'auteur légitime.


La partie publiée sur le site de Simon Deconde restera pour cette raison très centrée par exemple sur les divinités majeures et secondaires du cycle mythologique du Panthéon ancien. L'Encyclopédie de TitiLatulipe comporte aujourd'hui environ 1200 pages (A4) d'informations et de données d'époque rares, et précieuses dans la mesure où elles proposent d'autres pistes de compréhension de cette époque antiquo-classique et de sa mythologie symbolique. De plus, elle fait quelques parallèles avec les points stratégiques de l'Histoire humaine réelle en Europe, et regroupe des données préciseuses sur les dieux Titans. Elle fait une synthèse des pensées d'époque, authentiques à ce sujet. Pour finir, l'ouvrage invite à philosopher et à réfléchir et à comprendre cette période ancienne, selon une vision peut - être un peu différente de celle des traditions modernes. L'ouvrage s'adresse à ceux qui aiment la mythologie grecque, qui aiment y réfléchir, qui aiment reconsidérer certaines choses, et elle permet de se cultiver sur cette époque philosophique.


Actuellement, le livre de TitiLatulipe est présenté sur le site web : www.mythesgrecs.com - forum (voir sur notre page d'accueil). Les données sont toutes tirées d'encyclopédies anciennes rares (en Grec ancien, ce qui induit qu'il a fallu à TitiLatulipe, les restranscrire et traduire certaines de ces données authentiques en les décodant...), et elles sont également tirées des encyclopédies modernes, et ainsi que d'ouvrages d'autres auteurs, que l'auteur TitiLatulipe avait lus quasi intégralement il y a plus de vingt ans (1990). C'est donc sa mémoire. Le travail de base et de recherche essaye quant à lui, mais peut - être sans succès, de reconstituer avec fidélité l'authenticité des vraies données mais sur les dieux surtout. car les aléas du temps et de l'histoire, ainsi que les conflits d'intérêts politiques en modifièrent dangereusement le sens symbolique sacré, jusqu'à notre époque moderne. Tout ce qui semble dénaturé en rapport des ouvrages fiables consultés par TitiLatulipe, a été écarté, et restauré dans le langage en donnant de celui - ci le sens le plus correct en langue française. Il peut y avoir encore des erreurs, mais les définitions de base de TitiLatulipe sont certainement les plus sûres, selon la traduction et l'interprétation dans la tradition authentique.


'Ce fil d'Ariane' s'adresse donc à ceux qui veulent voyager dans cette époque, tranquillement ; parce que les labyrinthes de cette période les passionnent. Réfléchir aux données pour les améliorer et les comprendre était le but de TitiLatulipe et celui de cette encyclopédie. Elle s'est élaborée depuis 2004 jusqu'en 2011, et elle continue son chemin à travers ses recherches encyclopédiques. Beaucoup critiqueront ce travail, mais ... et si TitiLatulipe avait raison ? Les dénouements des mythes sont parfois si différents, si on en suit l'authenticité de la pensée traditionnelle hellénistique ancienne. C'est un ouvrage minutieux, subtil, et très agréable à lire. Il ne comporte pas de mots difficiles. Il n'y a pas besoin de connaître le grec ancien pour s'y intéresser. Et TitiLatulipe laisse toujours au bénéfice du doute, les voies incertaines... Sa rédaction est donc assez sûre et sa bonne compréhension est autant fiable. L'ouvrage encyclopédique s'est procédé en deux étapes : la première thèse a été volée, mais la seconde est sur le site MG. Cet ouvrage général traite donc simplement des joies et des connaissances portant sur la Nature, et telles que comprises à cette époque ancienne par les différents peuples de Grèce occidentale et orientale ... 













  

TitiLatulipe

Entrée

Retour