Institut Jaques - Dalcroze de Genève


IJD | Institut Jaques-Dalcroze


Directrice IJD | Mme Silvia Del Bianco

Doyenne du département de piano de l’IJD | Mme Miroslawa Daniel

Pour  tout  contact  | Écrire aux coordonnées postales suivantes :


Institut Jaques – Dalcroze (Siège) | Secrétariat général | Rue de la Terrassière 44 |

CH – 1211 Genève 6 Eaux – Vives |

Téléphone/Fax  | 00 41 / 22. 718. 37. 60/61 | E - mail | info@dalcroze.ch |                                                                


  

HOME |Émile Jaques – Dalcroze

IJD |GENÈVE |École de Rythmique et de Solfège|Fondation|

Depuis  1915  | Établissement subventionnmé par l'État de Genève |


École de Musique|Centre International de la Rythmique |Fondation|        

Congrès annuel |Cours  de perfectionnement| Activités Seniors|


Compositeur  suisse | Né en 1865 | Décédé en 1950          

IJD | Institut Jaques - Dalcroze | Rubrique


BIENVENUE À L'INSTITUT JAQUES-DALCROZE

HOME | Présentation|L'Institut |La Rythmique

Quelques mots sur la Rythmique |Description de la Rythmique

IJD| Description de la méthode de la rythmique

Présentation de la Rythmique

LA  RYTHMIQUE DANS LE MONDE | Une diffusion internationale



Citation: 'Tout est rythme. Comprendre la beauté, c'est parvenir à faire coïncider son rythme propre avec celui de la nature' - fin de citation | Le Clézio


 

Définition de la Rythmique



Bon à savoir :


'Dans la mythologie grecque très ancienne, le dieu Pan était notamment une divinité de la rythmique, dont le procédé et l'observation remonteraient  en pratique aux jeux rythmiques des satyres et des faunes qui lui obéissaient ; survenant  lors de la naissance de Zeus, fils de Chronos ; et bien après, ce, pour masquer aux autres dieux Titans, l'avènement du plus grand des dieux ... de l'Olympe'



Les  Définitions  générales | Le  Rythme



Le rythme est un retour à intervalles réguliers d'un son comme repère constant, une alternance de temps forts et de temps faibles.



Le terme linguistique proviendrait du latin, c'est-à-dire, jadis, du mot latin 'rhythmus', emprunt du grec ancien :'rhuthmos' ou du grec moderne 'rhythmos' définissant simplement  'tout ce qui coule' ou plus brièvement : 'Ce qui coule'.



Étymologiquement, le terme fut même écrit dans la langue française avec un "h", c'est-à-dire : 'rhythme' conformément à l'origine du mot grec. Puis la modification linguistique l'introduisit orthographié sous forme moderne actuelle dans la langue fançaise, soit : 'rythme'.



Le rythme définit le mouvement du discours poétique réglé par la métrique, c'est-à-dire quand elle le  distingue de la prose (lire la définition de la poésie). Le rythme est donc aussi le mouvement général de la phrase. Ce mouvement résulte de l'agencement d'une phrase, et de la répartition des accents qui la constituent. On lie bien souvent le rythme et le style.



Le rythme, c'est aussi la répartition des sons musicaux dans un espace temps, d'un point de vue de l'intensité et de la durée des sons, et des notes de musique. Dans ce cas, on les associe aux mesures, aux mouvements ou aux tempos, tout en s'appliquant à marquer le rythme de ces sons. Parfois, on retient l'expression 'Avoir le sens du rythme'. Et on parle le plus souvent du rythme dans le Jazz, tel que dans le 'swing', par exemple, mais encore également du 'groove', tel que dans le Funk.



Dans l'art de la peinture, on parle du rythme lorsque l'on souhaite décrire la distribution des masses, des lignes d'une oeuvre, d'un tableau, d'une façade, etc. Le rythme reste un mouvement périodique régulier. Tel celui des vagues (le rythme des vagues), celui du coeur (le rythme cardiaque), celui du climat (le rythme des saisons).



Dès lors, dans l'art de la danse, c'est tout cela qui s'exprime, car la danse se sert tout particulièrement du jeu des rythmes pour exprimer les mouvements du corps, comme dans le célèbre ballet du 'Lac des Cygnes', par exemple.



Les bons médecins observent depuis longtemps le rythme biologique, qui se base sur les variations périodiques des phénomènes biologiques dans le monde vivant. Le terme 'Bios' du grec ancien voulait signifier jadis : 'la Vie', tout simplement. Et cette vie se réfugie bien souvent dans ce qu'on appelle : 'le rythme'. On parle alors dans ce cas de 'biorythme' pour définir 'l'horloge interne' du corps humain, par exemple. Ceci étant valable pour tout être vivant.



Enfin, il faut se rappeler que le rythme reste la description de la vitesse et de l'allure auxquelles s'exécute une action dans le temps, selon le déroulement d'un processus bien défini. Ce terme s'allie dans ce cas aux notions de 'cadence' et de 'vitesse', plus généralement utilisées dans la langue courante.



IJD | Les dérivés linguistiques du terme : Rythme

Le terme 'rythme' donna lieu à d'autres termes ou notions



Le terme 'rythmé'  comme adjectif pour dire 'ce qui a un rythme' ou tout spécialement utilisé pour désigner ce qui a un 'rythme marqué' (ex.: une musique rythmée) ;



Le terme 'rythmer' comme verbe pour définir quelque chose qui est soumis à un rythme, ou souligner par un rythme (une marche, une phrase, un morceau de musique, etc) et dont le synonyme est dans ce cas parfois le mot 'scander', quand on voulait rythmer un air musical en claquant des mains, ...



Le terme 'rythmicien' qui est porté par tout spécialiste de rythmique (linguisitique ou musicale), et notamment dans les langues mortes du Grec ou du Latin. Où l'on parlait alors dans ce cas de 'rythmique grecque' ou de 'rythmique latine'. Le rythmicien étant également un poète habile dans le maniement des rythmes.



Le terme 'rythmicité' comme nom commun pour désigner le caractère de ce qui est rythmique, ou de tout ce qui représente un rythme, ou une forme de rythme. Curieusement, on parle parfois alors de la 'rythmicité du sommeil' dans la psychiatrie et la psychologie médicinale, notamment.


      

Le terme 'rythmique' comme adjectif qui définit tout ce qui est soumis à un rythme régulier. La gymnastique par exemple se sert habituellement de la rythmique. On parle alors de 'gymnastique rythmique' évoluant par 'mouvements rythmés' et enchaînés, comme dans le cadre de la danse rythmique. Ce terme définissant tout ce qui est relatif au rythme, comme les accents rythmiques, ou comme dans la session rythmique d'un orchestre de jazz constitué de l'ensemble des instruments chargés de marquer le tempo. Ce terme s'emploie aussi pour tout ce qui utilise les effets du rythme. Comme les versifications fondées sur les accents toniques. La rythmique comme nom commun féminin définit l'étude à proprement parler des rythmes, tant dans la languistique, que dans la musique.



Le terme 'rythmiquement' comme adverbe voulant dire : 'de manière rythmique'.   



L'ensemble de la méthode Jaques - Dalcroze repose sur la connaissance de ces diverses définitions et notions linguistiques, quand elles sont à l'origine du mot qui fonda l'Enseignement de ce musicien et grand pédagogue.



Le Rythme dans la musique


   

La notion de rythme renvoie en musique àl'organisation perceptible par l'oreille de la durée des sons dans une forme musicale. Dans de nombreux répertoires, cette organisation correspond à une pulsion, c'est-à-dire : une impulsion sous-jacente qui délimite des unités de temps égales.



Certaines impulsions peuvent être plus accentuées que d'autres. On parle alors dans ce cas de 'temps forts', par opposition à des 'temps faibles' qui sont moins accentués que les temps forts. Ces temps sont éventuellement organisés dans le cadre d'une mesure, à deux, trois ou quatre (ou plus) temps.



C'est à tous ces titres que le rythme est devenu, dans la musique classique occidentale, tant un enjeu de notation - surtout notamment à partir du XIIIème siècle après Jésus - Christ, qu'un enjeu de composition. Longtemps assujetti à une mélodie et à une harmonie, dans des mesures simples et invariables : le rythme dès le début du XXème siècle s'en est d'un coup très clairement affranchi.



Par exemple, en 1931, le compositeur Varèse composa une pièce (dont le titre est "Ionisation"), cependant écrite que pour les seuls instruments de la forme percussion. Ce fut une première pour l'époque. À sa suite, d'autres compositeurs se mettent à travailler la complexité des durées mise en oeuvre dans l'univers du rythme. C'est ainsi que parmi eux notamment figurèrent  les compositeurs  Jolivet  et  Stockhausen. D'autres compositeurs, comme par exemple Stravinsky, cherchèrent à bouleverser la régularité de la pulsation en variant la mesure. Ou à l'instar du compositeur Messiaen avec une rythmique de l'Inde dont il s'inspira grandement dans ses compositions : provoqua un intérêt des musiciens classiques en composant une musique qui s'appuie sur un système rythmique non européen. Et ainsi de suite, d'autres compositeurs leur emboitèrent le pas.



Dans sa définition générale, sur le plan musical, le rythme est donc très étroitement lié au solfège, aux notes de musique, ainsi qu'aux notions de polyphonie et  de composition.

            


C'est tout cela aussi qu'Émile Jaques - Dalcroze développa à travers sa propre pédagogie. Laquelle érigera, de même, les bases du principe fondamental d'un précieux enseignement musical, très riche et diversifié,  et dont le leg se poursuivra au fil des générations.



Cet enseignement pédagogique et philosophique, autant que musical, demeure l'héritage de son école de musique, jusqu'à ce jour.


 

L’Institut Jaques - Dalcroze est devenu aujourd'hui le centre international de la Rythmique, et naturellement le centre international de la méthode Jaques-Dalcroze.



La rythmique est aujourd'hui enseignée dans plus de 20 pays sur au moins quatre, des cinq continents, dans le monde.



IJD |Présentation générale



La rythmique en tant que formation professionnelle est enseignée dans plus de 40 centres dans différentes parties du monde : en Europe (Espagne, France, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, Suède, Finlande, Russie, Pologne), en différentes régions des États-Unis et du Canada, en différents points d’Asie (Israël, Japon, Corée, Taïwan) ainsi qu’en Australie.



Beaucoup d’autres pays bénéficient de cours de rythmique pour enfants et adultes sans posséder pour le moment une infrastructure de centres de formation professionnelle. Parmi les pays européens nous citerons la Grèce et la Hollande, en Amérique latine nous trouvons l’Argentine, le Brésil, le Mexique et le Venezuela.



Les échanges de professeurs, les visites permettent d’alimenter de nombreux contacts entre les centres dalcroziens et contribuent à la diffusion de la méthode et à son évolution dans différentes cultures.



Les professeurs de rythmique et les membres sympathisants du monde entier sont regroupés au sein de la Fédération Internationale des Enseignants de la Rythmique (FIER).



Son but est de favoriser un échange d’expériences et d’idées sur leur pratique, et de contribuer ainsi par des publications, organisation de congrès, conférences et cours, à la promotion et au développement de la rythmique sur le plan international.


















*Les  fichiers pdf seront ajoutés sur cette  page ultérieurement - ou en attendant,  consultez l'ancien site web

Home

 

Émile Jaques - Dalcroze | La Rythmique dans le Monde de la Musique

Pour visiter la FIER

L'IJD, c'est  la Musique avant tout | Vous êtes sur l'Espace web de l'Institut

Calendar