David Nouga - Espace web du musicien classique



Quelques mots sur ce compositeur camerounais


David NOUGA,  le musicien chambriste

Présentation


Quelques mots sur ce compositeur camerounais

Anecdote de jeunesse


'Le jeune camerounais qui écrit aujourd'hui des messes en latin'


Vers l'âge de 16 ans. Un jour à la fin d'un été. Au début de la rentrée scolaire, à une leçon. Fait curieux, ce petit compositeur vint présenter à son professeur de piano de l'époque, l'une des études de Frédéric Chopin, qu'il avait plus ou moins retrouvée d'oreille après l'avoir seulement entendue quatre fois en répétition jouée par un autre élève de la classe pour une audition de piano survenue trois mois auparavant. Il s'en suivit alors comme d'un amusement musical pour cet enfant doué au piano, une reproduction d'oreille, de quatorze autres des études de Chopin, avec une facilité déconcertante à en apprendre les thèmes différents. Il faut savoir que ceci avait d'exceptionnel qu'il n'avait débuté ses cours et son apprentissage de l'instrument (piano), que vers l'âge des onze ans et demi seulement. Soit, plutôt tardivement.

 

Le Victoria Hall

 

DAVID  NOUGA

BIOGRAPHIE - Sa carrière musicale professionnelle


Il entra brillamment alors à la Hochschule pour le Conservatoire supérieur de musique de Genève (1996), après avoir fait ses débuts de soliste au Victoria Hall (1995). Et il y obtint sa licence universitaire (Diplôme ou 'Master' en 1999 au Conservatoire sous la direction de Philippe Dinkel), avant de poursuivre la continuité de son perfectionnement dans le cadre de la Hochschule de Lausanne (2002) et ainsi que dans le cadre de la Hochschule de Bâle (jusqu'en 2007). De même qu'en France, en Angleterre, en Finlande, et aux États-Unis, etc. C'est ce qui lui permettra de connaître l'excellent niveau des musiciens classiques de la Guild'Hall school of Music, de l'University of Bloomington, du CNSM de Paris, ou de la Julliard school of Music, par exemple. Puisque par ailleurs, David Nouga côtoiera avec beaucoup de plaisir, dans le même temps, notamment :  les Festivals de Dartington, de Kuhmo, de Flaine, de Bienne, de Sion, de Ripoll, de Neuchâtel, d'Ernen. Et qu'il sera invité aux termes de ses études musicales, comme compositeur dans le cadre du Festival Amadeus en 1999 pour la création de l'une de ses œuvres classiques pour la musique de chambre. S'agissant justement du quintette avec piano. Lauréat dès 1993 de différentes compétitions musicales classiques. Aujourd'hui, parallèlement, il est également devenu un juriste et un historien fortement occupé. Il est très demandé pour ses qualités humaines. Et pour ses qualités d'accompagnateur  classique  en musique de chambre. En 2010, David rencontrera Maria Joao Pirès.  De manière très naturelle, ses voyages et concerts classiques le mènent notamment vers les pays de la France, en Italie, en Angleterre, en Espagne, en Pologne, mais aussi en Allemagne, en Finlande, en Suède, en Suisse et aux États - Unis.



Il se consacre également très volontiers à promouvoir de musiciens classiques, comme en témoignent  les diverses rubriques de ce site web.


Côté Musique de chambre


Membre du 'Namsos quatuor avec piano' / 'Namsos piano quatuor'

 

Dans cette formation de musique de chambre classique, il aime beaucoup se produire avec ses partenaires habituels dans ce quatuor fondé en 1997. David  Nouga est souvent recherché en musique classique pour ses nombreuses qualités d'accompagnateur en musique de chambre. Le choix du nom de cet ensemble s'était porté fortuitement sur celui d'un petit village, en correspondance avec une localité située dans le Danemark, ou en Suède. Et par sympathie pour une artiste peintre suédoise.

 

Ecoute : http://www.youtube.com/watch?v=RJSrcnz8SWw

 

Bagage professionnel

D'un point de vu retrospectif


Concernant les instructeurs de sa formation musicale. Et concernant ceux de son perfectionnement professionnel. Eternel étudiant dans le coeur. Ses remerciements vont à tous ses professeurs sans exception.  


Enseignement comme professeur de piano :


À son tour enseignant, David  Nouga a été un professeur de piano dans le cadre de plusieurs institutions de musique classique, dont notamment :

  


Son Répertoire :


Le répertoire classique que l'on peut apprendre dans un grand conservatoire de musique classique ....


Formation, Diplômes & Prix de musique


Quelques prix

  


Professeurs et formateurs :


Dans le contexte professionnel des diverses académies supérieures  de musique classique, David Nouga, dans le cadre de sa formation musicale, a obtenu tous ses prix et diplômes auprès de divers professeurs de musique réputés, dans toute l'Europe et ainsi qu'aux États - Unis. Ses professeurs de virtuosité,  pour  le piano et la musique de chambre,  ont  figuré  notamment parmi les  quelques  personnalités musicales indiquées plus ou moins chronologiquement, selon la liste suivante :


Ses anciens professeurs ont été notamment :


Monique Buunk (CH), Françoise Janneret (CH),  Catherine Chenu (CH / IT), Oswald Russell (JMQ), François Creux (CH),  Iramar Rodriguès (ESP), Mireille Weber (CH), Jean - Marie Curti (CH), Patrick Crispini (F), Monireh Chmiliourvsky (RU),  Marie Louise Hatt - Arnold (CH), Jeannine Allanic (CH), Sylvianne Lentin, Liliane Boesch (CH), Pierre Studer (CH), Alexis Golovine (CH/RU), Dagmar Clottu (CH), Ursula Rüttiman (CH), Maria Diaconou (ROU), David Marteau (CH), Nicolas Leroy (CH), Philippe Béran (CH),  Michel Corboz (CH), Dalton Baldwin (USA), Jean - Luc Drompt (CH), Jacqueline Bourges - Maunoury (F), Elisabeth Athanassova (BU), William Grant Naboré (USA), Gennaldy Dzubenko (RU), Johan Amils (ESP), Vladimir Viardo (RU/USA), Paul Badura - Skoda (AUT), Paul Roberts (ENG), David Dolan (ISR), Daniel Adni (ISR), Ian Munro (AUST), Marcello Verzoni (BRES), Bernard Roberts (ENG), Robert Williams (ENG), Paul Howards (ENG), Edouard Brunner (CH), Guy - Michel Caillat (CH), René Birnstingel (CH), Dag Achatz (SU/CH), Kristian Zimmerman (PO), Rudolph Burchbinder (D), Thomas Demenga (CH), William Garcin (F), Martha Argerich (AR), Maria Joao Pirès (P), Gregory Sokolov (RU), Gérard Wyss (CH),  Marie - Joseph Jude (F), Jean - François Heisser (F) et György Sebök (HON)


etc....








-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Présentation du musicien classique

  

David  Nouga - vous êtes sur l'Espace web du musicien classique

Les Temps modernes...

Retour

Rachmaninov cello sonate - first mouvement (Concert en 2007)

Rachmaninov cello sonate - snd mouvement (Concert en 2007)

Rachmaninov cello sonate - third mouvement (Concert en 2007)

Rachmaninov cello sonate - fourth mouvement (Concert en 2007)

Rachmaninov cello vocalise version (Concert en 2007)

Saint - Saens -  cello version : Le Cygne (Concert en 2007)

Concert du musicien en 2012

Arrêter le son

Arrêter les oiseaux

Biographie et Parcours musical

  


Concert  enregistré  -  Concert  in live of 2007



  

David  Nouga - vous êtes sur l'Espace web du musicien classique

  

Cliquez ici pour lire

Nouga, en 1997 à Salle Franck -Martin, © Touts droits réservés  (photographie d'Antoine  Erriquez)